top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

Acheteur : pourquoi engager un courtier immobilier ?


Contrat de courtage achat

2024 semble se préparer à être une excellente année pour le marché Immobilier dans la grande région de Montréal. Les nouvelles économiques et immobilières sont positives. Les taux d'intérêts semblent commencer à se stabiliser voir même à baisser. De plus en plus de mes clients se mettent en mode recherche en vue d'acheter.


Fin de la double représentation

Premier acheteur ou même investisseur expérimenté, vous avez tout intérêt à utiliser les services d'un courtier immobilier pour vous représenter lors d'une transaction. Le vendeur est toujours représenté, ou presque, par un courtier immobilier. Avec la loi sur l'interdiction de la double représentation, il est maintenant clairement établi que le courtier du vendeur défend les intérêts du vendeur uniquement et pas ceux de l'acheteur. Sans courtier immobilier, l'acheteur est donc en situation d'infériorité par rapport au vendeur. Par ailleurs, les services du courtier immobilier sont gratuits pour l'acheteur puisque c'est le courtier du vendeur qui partage sa rétribution avec celui-ci. Il n'y a donc aucun inconvénient pour un acheteur à se faire représenter par un courtier immobilier.


Ceci étant établi, l'acheteur peut fonctionner de deux façons avec son courtier immobilier. Il peut fonctionner à l'ancienne, en mode collaboration, ou bien fonctionner, en utilisant les nouveaux contrats OACIQ, contrat de courtage achat, en mode représentation. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre ces deux modes de fonctionnement et l'importance, en général, de signer un contrat de courtage achat.


Le mode collaboration

Il arrive des clients m'appellent pour aller voir avec eux une propriété qu'ils ont déjà trouvée tout seul sur Centris.ca. je n'ai aucun contrat de courtage avec eux. Je ne suis pas en mode recherche de propriété pour eux. C'est eux qui ont trouvé la propriété, mais ils souhaitent que je les aide et que je les accompagne pour la visite, et éventuellement pour la suite.

Dans ce cas, d'un point de vue de la loi sur le courtage immobilier, je suis un courtier collaborateur. Je ne les représente pas et je ne défends pas leurs intérêts. Le mode collaboration s'appelle également : le traitement équitable.


Le mode représentation

Comme vous l'avez certainement déjà deviné, le mode représentation est le cas dans lequel un contrat de courtage achat a été signé émis en place entre moi et mes clients. Il s'agit d'un mode plus proactif dans lequel mes clients m'ont contacté en avance, parce qu'ils souhaitent que je participe à la recherche de propriété pour eux. Ils veulent que je les représente véritablement et que je défende leurs intérêts. c'est le mode recommandé par l'OACIQ et favorisée par la loi sur le courtage Immobilier. C'est le mode dans lequel le courtier immobilier peut donner le service maximum à son client.


Différences entre les deux modes

Le tableau ci-dessous présente les différences entre les deux modes, les services offerts dans un mode ou dans l'autre.


Mode collaboration et représentation

Quel mode choisir ?

Dans tous les cas, le client acheteur est toujours libre de choisir le mode de collaboration qui lui convient le mieux. Cependant, l'existence d'un contrat de courtage offre beaucoup plus d'options, sans offrir d'inconvénient :

  1. Dans les deux cas, la rétribution du courtier acheteur sera la même et elle sera la grande majorité du temps payée par le courtier vendeur. Le courtier est donc généralement gratuit pour l'acheteur.

  2. Mes contrats de courtage avec mes clients acheteurs sont résiliables en tout temps. le client n'a donc pas le sentiment d'être contraint ou prisonnier d'un contrat.

  3. Avec un contrat de courtage, votre courtier immobilier vous aidera très tôt dans votre projet, que ce soit, pour votre budget, vos critères de choix, la sélection du quartier, la recherche de propriétés, et toute autre question que vous pourriez avoir…

  4. Dans l'article ci-joint, j'avais déjà expliqué les avantages d'un courtier immobilier pour l'acheteur : cliquez ici



Cet article dans "protégez-vous" publié le 30 novembre 2023, vous en dit plus : cliquez ici


 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page