top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

Vices-cachés : vous êtes inquiets ?

Acheteurs, vendeur,, les vices-cachés vous inquiètent ? C'est bien normal. Dans ce court article nous allons commencer par bien clarifier ce qu'est un vice-caché et ensuite vous expliquer la solution que nous offrons à nos clients !

Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Un vice-caché est un problème grave qui empêche l'acheteur de jouir partiellement ou complètement de son bien et qui ne résulte pas de l'usure normale.

Pour avoir droit aux différents recours, l'acheteur doit aviser le vendeur dans un délai raisonnable. Il doit ensuite faire la preuve des 4 points suivants :

  1. Le caractère grave du problème.

  2. Le problème était inconnu de l'acheteur au moment de la transaction.

  3. Le problème n'était pas apparent au moment de la transaction.

  4. Le problème existait déjà au moment de la transaction.

Tout recours en vice-caché doit se faire avec un avocat spécialisé pour évaluer si les 4 critères sont rencontrés.

La mauvaise solution

Lorsqu'un vendeur est inquiet sur la qualité de son bien, et qu'il ne veut pas risquer de poursuite en vice-caché, il peut vendre sans garantie légale. Mais selon une étude de JLR, une vente sans garantie légale attire significativement moins de clients, et surtout en moyenne, le vendeur perd de 8% du prix de vente, soit par exemple 40,000$ pour une propriété de 500,000$ ! Ce n'est donc pas la solution idéale.

La bonne solution

En tant que courtier Re/Max, je vous offre la protection du programme Intégri-T qui couvre autant le vendeur que l'acheteur contre un vice-caché, pendant une durée de 3 ans et pour un montant de 40,000$.


Ce programme est une exclusivité Re/Max en collaboration avec l'ACQ. Certaines conditions s'appliquent, et le rapport d'inspection est bien sûr nécessaire. Il peut arriver que certaines maisons, ou certaines portions de la maison, ne soient pas couvert par le programme mais c'est vraiment rare.


A qui s'adresse le programme ?

Le programme s'adresse à tous, acheteurs inquiets, vendeurs inquiets, etc.

Mais plus particulièrement, par exemple :

  1. Vous partez à la retraite. Votre propriété a possiblement un certain âge et vous n'êtes pas tranquille quant à la qualité de certains éléments. Votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise surprise après la vente de votre propriété. Intégri-T !

  2. Vous faites votre premier achat. Vous manquez d'expérience. Votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise surprise après l'achat de votre propriété. Intégri-T !

Dormez tranquille et sans frais !

Le programme Intégri-T est offert sans frais dans le cadre de mes contrats de courtage achat et vente, sous certaines conditions.


Acheteur ou vendeur, mettez vos soucis de côté en matière de vices-cachés !

 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page