top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

Ouvrez vite votre CELIAPP en 2023

Ouvrir un CELIAPP (Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété) avant la fin de 2023, même sans y déposer immédiatement de l’argent, présente des avantages pour un futur acheteur. Ne manquez pas cette opportunité.

Premier achat immobilier et CELIAPP
Bien préparer votre premier achat !

Augmentation de l'espace de cotisation

Avant tout, en ouvrant un CELIAPP avant la fin de 2023, vous avez la possibilité de cotiser 8,000 $ pour l'année 2023 et encore 8,000 $ pour l'année 2024, pour un total de 16,000 $ d'espace de cotisation. C'est un avantage important car l'espace de cotisation n'est pas reportable d'une année à l'autre au-delà de l'année suivante​​. Même si vous n'avez pas l'argent pour le moment, vous pourrez le mettre plus tard, quand vous aurez les fonds.

Exonération fiscale des gains

Les fonds déposés dans le CELIAPP peuvent être investis dans divers placements, comme des actions ou des fonds communs de placement. Tout gain en capital réalisé dans le CELIAPP n'est pas imposable. Par exemple, si vous investissez 5,000 $ et que la valeur de vos investissements atteint 10,000 $, le gain de 5,000 $ est exonéré d'impôt​​.

Retraits exempts d’impôt pour l’achat d’une première maison

Lorsque vous retirez de l'argent du CELIAPP pour acheter votre première maison, ces retraits sont libres d'impôt. Cependant, si vous utilisez l'argent pour autre chose que l'achat d'une première maison, les retraits seront considérés comme un revenu imposable​​. Il est donc important que ce soit avec une intention d'acheter !

Durée de vie du compte

Le CELIAPP a une durée de vie limitée de 15 ans. Si vous n'utilisez pas le compte pour acheter une première maison admissible dans les 15 ans suivant l'ouverture, vous devrez fermer le compte​​. Mais 15 ans, cela laisse quand même pas mal de temps...

Cependant, il est important de noter que les cotisations inutilisées ne s'accumulent pas au fil des ans comme dans le cas du REER ou du CELI. Par conséquent, si vous n'avez pas l'intention de cotiser assez rapidement, vous pourriez perdre des années de contribution précieuses, car la période de cotisation est limitée à 5 ans​​.

Avantages fiscaux combinés

REER CELI CELIAPP RAP

Le CELIAPP combine les avantages fiscaux du CELI et du REER dans un seul compte. En plus des retraits pour l’achat d’une maison qui sont libres d’impôts, comme dans le CELI​​, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales pour vos cotisations, similaires à celles du REER. Wow !

Transférabilité des fonds

Même si vous décidez finalement de ne pas acheter de maison, après 15 ans, les fonds du CELIAPP peuvent être transférés sans impact fiscal dans votre REER, bien que cela entraîne la perte de l'avantage de retrait libre d'impôt​​. Cela reste quand même un bon plan B...

Éligibilité

Pour ouvrir un CELIAPP, vous devez être un résident du Canada, âgé entre 18 et 71 ans, et vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours de l'année en cours ni pendant les quatre années civiles précédentes​​.

Conclusion

Cet article n'est surtout pas un conseil financier ! Le rôle de votre courtier immobilier consiste à allumer certaines lumières, et c'est à vous ensuite d'explorer avec votre conseiller financier votre situation personnelle et vos opportunités.

Nous pouvons cependant vous référer des professionnels de la finance aguerris si vous n'en avez pas. Contactez nous sans attendre !

Quelques références

 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page