top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

Le courtier immobilier : votre chef de projet gratuit pour un achat réussi



Courtier immobilier gratuit pour les acheteurs
Cotre courtier, Votre expert !

Vous allez constater que cet article reprend une partie des éléments présentés dans un article précédent sur l’importance du courtier immobilier pour un vendeur. Mais il offre aussi des différences et des compléments. Allons-y.

Dans l'arène du marché immobilier, le vendeur est presque toujours représenté par un courtier immobilier, armé d'expérience et de compétences. Pour un acheteur, se lancer seul dans ce contexte est un peu comme entrer dans une partie d'échecs où votre adversaire a une reine et pas vous. Vous pouvez encore gagner, mais ça commence mal. Engager un courtier immobilier pour vous représenter comme acheteur rétablit l'équilibre des forces et vous met sur un pied d'égalité avec le vendeur, mais ce n’est pas tout. Je vais m'efforcer de vous l'expliquer clairement !

4 compétences essentielles du courtier acheteur

1 - La pré-qualification du bien

Après avoir bien pris le temps de bien clarifier avec vous, puis documenter par écrit vos exigences essentielles et optionnelles, votre courtier se charge de l'identification des biens qui correspondent, sur le marché. Ainsi il ne vous fait pas perdre de temps à visiter des biens non pertinents, hors zone, etc. Il ne vous met pas de pression pour visiter des propriétés qui ne sont pas pré-qualifiées. Si aucune propriété n’est disponible initialement, votre courtier dispose des outils nécessaires pour surveiller le marché et vous alerter immédiatement dès qu'une belle opportunité se présente. Mieux vaut généralement prendre son temps, plutôt que de faire des compromis sur vos exigences essentielles. À moins que la rapidité soit elle-même votre exigence essentielle !


Ensuite, votre courtier immobilier repérera les défauts potentiels et les avantages de chaque bien, vous aidant ainsi à prendre une décision plus éclairée, en particulier en relation avec vos exigences optionnelles.


2 - Évaluation du juste prix

Le calcul du juste prix en immobilier
Le calcul du juste prix en immobilier

Il est aussi vital pour un acheteur que pour un vendeur de connaître la véritable valeur du bien considéré pour éviter toute surévaluation ou sous-évaluation. Grâce à ses accès exclusifs à des bases de données, et à ses compétences en techniques d’évaluation (le plus souvent : analyse comparative du marché / ACM), votre courtier vous garantit le meilleur prix possible. Dans tous les cas, cela vous permettra de réaliser une transaction en toute connaissance de cause.


3 - La négociation

L'ART DE LA NÉGOCIATION
L'ART DE LA NÉGOCIATION

Avoir un professionnel pour négocier en votre nom est un avantage indéniable. Le courtier possède le recul émotionnel nécessaire pour mener une négociation rationnelle et réussie. L’expérience en négociation est également une qualité que tout le monde ne peut pas développer. Qui d’autre qu’un courtier immobilier est impliqué dans des dizaines de négociations immobilières au fil du temps ?

4 - Le réseau de contacts

Enfin, il ne faut pas négliger le réseau de contacts du courtier. Que vous cherchiez un inspecteur, un notaire, ou un courtier hypothécaire, votre courtier peut vous mettre en contact avec les meilleurs dans leur domaine. Il peut également vous donner accès à des propriétés qui viennent tout juste d'arriver sur le marché, un avantage certain dans un marché compétitif.

Votre chef de projet pour gérer tout le processus

De la première visite jusqu'à la remise des clés et même au-delà, votre courtier est là. Il coordonne le processus pour que tout se déroule sans accroc. Vous ne perdrez pas de temps : pas d’appels inutiles, pas de visites manquées, pas de demande de dernière minute, pas de pièces manquantes dans le dossier du notaire, etc.

Le courtier moderne utilise des outils de gestion de projet, y compris des échéanciers, des comptes rendus, et des points de suivi réguliers. Il est véritablement votre chef de projet personnel. Demandez-lui de partager un agenda Gmail avec vous afin de maintenir une visibilité complète sur votre projet. Ou pourquoi pas un board Trello ? Vous préférez d’autres outils de gestion ?

Votre premier contact financier et juridique

Sans remplacer vos contacts professionnels en matière de finance et de conseil juridique, le courtier peut vous donner, sans frais, et rapidement, l’information initiale qui vous fera gagner temps et argent, avant d’aller plus loin avec d'autres professionnels qui ne sont pas toujours gratuits et souvent moins disponibles.

Votre courtier peut vous aider à planifier votre budget, à évaluer votre capacité d'emprunt et à comprendre les critères de qualification hypothécaire voir à pré-calculer avec vous les indices principaux utilisés par les prêteurs pour évaluer votre dossier. Il expliquera, et il calculera avec vous, tous les frais 'cachés' auxquels vous pourriez être confronté, comme par exemple une pénalité de remboursement anticipé sur votre hypothèque.


La protection juridique est un atout majeur. Le courtier est strictement encadré par la Loi sur le Courtage Immobilier (LCI), elle-même réglementée par l’OACIQ (organisme d’utilité public dont la mission est la protection du public), Cela vous offre la protection du FARCIQ (assurance responsabilité professionnelle de votre courtier immobilier) et du FICI (fonds d’indemnisation en cas de fraude), ainsi que le service d’assistance au public offert par l'OACIQ.


Le courtier vous aide à naviguer à travers les complexités légales, de l'offre d'achat aux conditions de financement et aux inspections. Bien des erreurs sont possibles et les conséquences peuvent être très néfastes pour l’acheteur qui n’a pas bien pris toutes les précautions. Ne pas avoir de courtier, c’est un peu comme ne pas avoir d’assurance incendie. Tout va bien, jusqu’au jour où survient un incendie .Seul, seriez-vous certains d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour maximiser vos chances de recours gagnant en cas de vice caché ?


Et en bonus : l’agence

REMAX

Opter pour un courtier qui fait partie du meilleur réseau d'agences, ajoute encore des couches de visibilité et de protection supplémentaires.


Visibilité grâce au réseau mis en place par les principales grandes franchises.


Protection grâce à des programmes spécifiques tels que RE/MAX Tranquilli-T, contre certaines embûches qui peuvent survenir avant le passage chez le notaire (comme le retrait ou le décès du vendeur), ou RE/MAX Integri-T, contre les vices cachés, augmentent la confiance des acheteurs potentiels, D’autres programmes tels que CLÉ RE/MAX apportent également certains avantages incluant des rabais chez un grand nombre de marchands partenaires.


Enfin, juste comme ça, au cas où… sachez que votre contrat de courtage est signé techniquement avec l’agence que le courtier ne fait que représenter. Le directeur d’agence est solidairement responsable de la qualité du travail de votre courtier. Il est donc lui aussi très motivé par la qualité du service rendu !


Conclusion

En somme, un courtier immobilier offre une valeur ajoutée indéniable. De la recherche du bien à la négociation et à la clôture, il vous guide à chaque étape du processus. C’est votre bras droit immobilier, votre personne de confiance, celui ou celle que vous appelez en tout temps quand vous avez une question relative à l’immobilier, même en dehors de toute transaction, juste comme ça, pour vous informer. Si vous recherchez une telle expérience sereine et réussie, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, sans frais, et il me fera plaisir de vous aider : www.christophefuret.com

 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.




59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page