top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

La paie !

Pour beaucoup d'arrivants au Québec (ou même des Québécois), une question essentielle se pose : combien va-t-il me rester vraiment dans la poche, en fonction de mon salaire annuel, ou mensuel, ou hebdomadaire… Comme courtier immobilier, beaucoup de mes clients me posent cette question, pour savoir ce qu'il va leurs rester pour payer leur loyer ou leur hypothèque. Dans ce petit article, je vais vous donner les moyens de calculer vous-même facilement votre salaire net en fonction de votre salaire brut.


Salaire nette versus salaire brut ?

Le salaire brut et le salaire qui figure sur votre lettre d'emploi ou dans votre contrat de travail. Malheureusement, celui qui figurera sur votre compte en banque est plus petit et il s'appelle votre salaire net.

Le salaire net est plus petit parce que des cotisations diverses sont prélevées sur le salaire brut. C'est aussi ce qu'on appelle tout simplement les déductions. Parmi les déductions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Régime des Rentes du Québec : il s'agit d'un montant prélevé sur votre salaire à chaque paye, en prévision de votre future retraite

  • Prime d'Assurance-Emploi : il s'agit d'un montant prélevé sur votre salaire à chaque paye, en prévision d'une perte d'emploi afin que vous puissiez bénéficier d'une assurance chômage

  • Régime Québécois d'Assurance Parentale : il s'agit d'un montant prélevé sur votre salaire à chaque paye, afin de payer les congés parentaux des personnes ayant des enfants

  • Impôt provincial du Québec : il s'agit de votre impôt provincial, prélevé sur chaque paye et dont une partie vous sera éventuellement restitué au moment de votre rapport d'impôts

  • Impôt fédéral : même chose que l'impôt provincial, mais cette fois-ci, au niveau fédéral


Il existe d'autres déductions qui vont varier selon les emplois et les employeurs, comme par exemple, une assurance collective pour la santé, une assurance dentaire une assurance pour les lunettes, etc.


D'accord, mais combien ?

Le mode de calcul de chacune des déductions est relativement simple, mais nous n'allons pas rentrer dans ce détail car ce n'est pas utile. Il existe des sites Web qui permettent de directement calculer ses déductions en fonction du salaire brut et de votre situation personnelle.


Bien sûr il existe des situations plus complexes pour lesquelles le calcul ne fonctionne pas vraiment tout à fait, et dans ce cas votre comptable, par exemple, pourra faire le calcul pour vous. Mais dans les grandes lignes, le site Web suivant vous permet vous-même d'évaluer votre salaire net en fonction de votre salaire brut.



Prenons un exemple

Faisons le calcul pour un salaire brut annuel de 84 000 $, payé mensuellement, pour une personne seule ou ayant un conjoint qui n'est pas à sa charge. Dans le cas le plus fréquent, la personne est assujetti à l'assurance emploi et également au régime des rentes Québec.


En utilisant le lien précédent, on arrive sur la page ci-dessous et on peut remplir le tableau tel qu'il est à l'écran. Veuillez noter que pour une période de paye (un mois), le salaire est donc de 7000 $ dans notre exemple (84,000/12).



Si vous voulez faire le calcul pour une autre fréquence de paye, vous pouvez simplement choisir dans la liste ci-dessous le cas qui vous convient, sans oublier, bien sûr de recalculer le salaire de base pour la période :


Période de paie

Il ne reste alors plus qu'à appuyer sur calculer


Résultats du calcul : le salaire net

Voici tous les montants qui sont calculés automatiquement pour vous :


Deductions employé

Donc vous voyez que sur chaque paye, on vous prélève un total de 2179,68 $. L'assurance parentale est le plus petit avec 34. 58 $ alors que l'impôt provincial du Québec est le plus grand avec 866. 02$.


Et donc au total par rapport au 7000 $ brut mensuels que vous gagnez il ne reste dans votre poche que 4820,32 $, c'est-à-dire environ 69 % de votre salaire brut. Le Gouvernement a donc retenu 31 %.


Mais ce n'est pas tout…

À chaque fois que votre employeur vous paye votre salaire brut de 7000 $, il doit également payer des cotisations par rapport à votre salaire. Oui, il n'y a pas que vous qui payez des cotisations sur votre salaire. Voici les cotisations payées par un employeur pour le salaire précédent :


Déductions employeur

On constate que certaines cotisations sont identiques entre les employés et l'employeur, mais d'autres sont supplémentaires. Vous voyez aussi que l'employeur ne paye pas un impôt sur le salaire car au Québec/Canada il paiera un impôt sur les revenus de l'entreprise et non sur les salaires des employés.


Vous voyez également que le montant de vos vacances est également prévu (4 % dans notre exemple, mais évidemment cela peut être 6%, 8%, etc. en fonction des cas)


À vous de jouer !

Grâce au lien ci-dessus, vous devez être maintenant être en mesure d'évaluer vous-même. Votre salaire net par rapport à votre salaire en brute, et de mieux comprendre éventuellement votre fiche de paye.



 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.


284 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


PARRED Valerie
PARRED Valerie
Jan 28

Franchement, je suis tous vos postes, qui j'avoue nous aide au quotidien à nous visualiser dans cette nouvelle vie. Vous êtes une source vraiment utile, monsieur Furet. Merci à vous.

Like
Christophe Furet
Christophe Furet
Jan 28
Replying to

Merci pour votre message. C’est très apprécié. N’hésitez à suggérer des sujets qui seraient utiles pour vous. Mon inspiration principale ce sont les questions qu’on me pose ! Merci encore.

Like
bottom of page