top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Furet

Retour d'impôts possible si vous avez déménagé il y a moins de 10 ans !

Si vous avez déménagé au Canada au cours des dix dernières années en raison d'un nouveau lieu de travail ou de l'exploitation d'une entreprise, vous pourriez avoir droit à des déductions fiscales importantes. Les lois fiscales fédérales et provinciales permettent aux contribuables de déduire les frais de déménagement admissibles, notamment la rétribution d'un courtier immobilier, à condition que leur nouvelle résidence se trouve à au moins 40 kilomètres de leur nouveau lieu de travail, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel.


Voici un aperçu des frais de déménagement admissibles :

  1. Frais de vente de l'ancienne résidence, y compris la rétribution du courtier immobilier, les honoraires d'un notaire ou d'un avocat, et les pénalités liées au paiement anticipé de l'hypothèque.

  2. Frais juridiques et droits de mutation liés à l'achat de la nouvelle résidence, à condition que le contribuable ou son conjoint ait vendu l'ancienne résidence en raison du déménagement.

  3. Frais de transport et d'entreposage des meubles.

  4. Frais de repas et de logement temporaire, pour un maximum de 15 jours, près de l'ancienne ou de la nouvelle résidence.

  5. Et plusieurs autres frais...

Il est important de noter que les personnes éligibles à ces déductions fiscales mais qui ont omis de les réclamer peuvent demander un remboursement rétroactif à Revenu Canada et Revenu Québec, à condition que moins de 10 ans se soient écoulés depuis l'année du déménagement et l'année de la réclamation. Ces déductions peuvent avoir un impact financier significatif, il est donc recommandé de conserver des documents justificatifs pour étayer votre demande en cas de vérification.


Cet article n'est pas un conseil fiscale mais simplement une invitation à en parler avec votre fiscaliste ou votre comptable ! Il se peut en effet que cela ne s'applique pas à votre situation.



 

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous trouvez cet article intéressant ou si vous aimeriez aborder d’autres points ou d’autres sujets. Si vous avez aimé cet article, merci de nous aider à le faire connaître en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous ou à vous inscrire pour être notifié lors de nos prochaines publications.



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page